Navigation Menu+

3 méthodes pour bien recruter

Posted on Mar 3, 2018 by in Non classé | 0 comments

Le recrutement peut faire suite à diverses raisons, soit pour dynamiser la croissance de l’entreprise ou remédier à un éventuel départ d’un employé. Le processus de recrutement n’est pas une affaire à prendre à la légère. C’est pourquoi il est important de comprendre les processus, méthodes, techniques et outils nécessaires pour réussir votre recrutement.

Préparer des entrevues bien structurées

Une fois les bons profils dénichés, préparez ensuite votre fiche d’évaluation. Celle-ci vous permettra en effet de prendre des notes et confronter les performances des uns et des autres sur la base d’un certain nombre de critères. Avant la phase des entrevues, vous devez aussi penser à associer certaines personnes comme un représentant du service des ressources humaines et/ou le directeur auquel sera rattaché le futur candidat.

Comme techniques, vous pouvez vous focaliser sur le comportement du candidat pour essayer de comprendre comment ils ont pu faire face à certaines difficultés au cours de leurs expériences passées. Pourquoi ne pas créer une mise en situation ou une simulation afin de mieux apprécier leurs comportements en situation difficile.

Organisez des tests de compétences

Lors du processus d’embauche, vous pouvez aussi soumettre les candidats à un test ayant pour objectif de les amener à accomplir certaines tâches spécifiques. Le but étant de juger les postulants sur leurs compétences. Si le poste requiert des aptitudes en saisie de documents, vous pourriez leur demander de faire la saisie d’un document en un temps record par exemple.

Ne vous limitez pas au CV

Face à un CV, on serait tenté d’affirmer à première vue qu’on tient le candidat idéal pour le poste vacant. Un candidat avec des qualifications impressionnantes sur papier n’est pas forcément celui que vous recherchez au poste pour lequel il postule. Allez plus loin en les amenant à vous faire part de leurs intérêts pour le poste, les raisons qui les poussent à travailler chez vous, leurs ambitions, leurs perspectives d’avenir en termes de carrière… En fonction de leurs réponses, vous parviendrez à identifier lesquels sont faits pour le poste.

Si vous souhaitez vous libérer de cette tâche, vous pouvez faire appel à une agence de recrutement.

2016 ©Blographic.com - Tous droits réservés.