Navigation Menu+

3 solutions d’épargne pour préparer l’avenir

Posted on Mai 11, 2018 by in Divers | 0 comments

Lorsqu’on parle du Québec, on pense tout de suite aux grandes étendues, à ses chanteurs et à sa francophonie. Il existe aussi « l’exception québécoise » : les habitants de cette magnifique province sont de véritables cancres quand il s’agit d’épargner.

Si vous vivez au Québec et que vous ne souhaitez pas vous retourner en vous disant que votre vie est passée bien vite, sans un sou dans votre porte-monnaie, alors cet article est fait pour vous ! Nous allons vous présenter trois méthodes pour épargner de l’argent et, bien entendu, la faire fructifier.

L’assurance-vie

L’assurance-vie fait partie des placements phares dans la majorité des pays et ce n’est pas pour rien. Il s’agit d’une solution de placement plutôt rentable, comparée à d’autres placements, et très sûre : les risques de perte en capital sont moindres que sur les marchés financiers (actions, obligations). Le principal de l’assurance-vie est très simple : vous vous constituez une épargne au fur et à mesure que les années passent. L’idéal est de commencer à épargner, même de petits montants, tous les mois et ce très tôt dans votre carrière. Bien entendu, tous les contrats d’assurance-vie et toutes les compagnies ne se valent pas. Pour faire le meilleur choix, nous ne saurions que vous recommander de comparer votre assurance vie en ligne ! Si vous êtes du genre prudent, privilégiez l’assurance-vie sur un support croissance. Ensuite, tout est une question de support et de taux de rendement, des sites spécialisés pourront facilement vous aiguiller sur le sujet.

Investissez dans l’immobilier

Quoi de mieux pour préparer l’avenir que d’investir dans la pierre ? Elle est depuis plus d’un siècle le placement privilégié des ménages et ce n’est pas pour rien : il s’agit d’un patrimoine facilement transmissible et valorisable. Le Québec a la chance d’avoir un secteur de l’immobilier très dynamique, pensez à investir dans l’immobilier à proximité immédiate de grandes métropoles telles que Montréal. L’investissement vous coûtera moins cher que dans la ville même mais sera tout de même intéressant. Pour les bonnes adresses : Laval, Terrebonne, Repentigny et Boucherville sont très dynamiques. Si vous avez un budget plus limité, pourquoi ne pas investir à Mirabel ?

Le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER)

Le RVER a été déployé en 2015 par le gouvernement de la Province. Il s’agit d’un excellent placement pour préparer votre retraite et avoir des revenus complémentaires lorsque vous ne serez plus dans la vie active. Votre employeur n’est pas obligé de cotiser au RVER et vous non plus. Vous pouvez entrer dans ce régime quand bon vous semble et bien entendu en sortir facilement. L’objectif est simple : permettre à chaque travailleur de placer une partie de ses revenus sur un compte pour avoir une rente à la fin de sa carrière.

2016 ©Blographic.com - Tous droits réservés.