Navigation Menu+

Acheter une œuvre d’art est-il coûteux ?

Posted on Jan 14, 2017 by in Divers | 0 comments

art

Qu’est-ce que l’art ?

Pour certains pratiquer de l’art est une passion, un don pour d’autre la façon d’exprimer ce qu’ils ressentent et comment ils voient le monde et ceci par des créations esthétiques. L’art est reconnu comme étant le propre de l’homme. Le concept de l’art varie d’une époque à une autre, d’un individu à un autre et selon les lieux, aucune définition n’est universelle. L’art regroupe plusieurs grandes variétés : la sculpture, la poésie ; le théâtre ; la peinture… Cependant est-ce réellement couteux d’acheter une œuvre d’art ?

Apprécier une œuvre artistique ne relève pas de tout le monde, « la beauté d’une œuvre artistique se ne reflète qu’uniquement dans les yeux de celui qui la regarde ». La majorité des acheteurs d’œuvres sont soit des amoureux d’art, soit des collectionneurs, soit des personnes qui souhaitent récupérer un bien existant dans leur famille depuis de nombreuses générations ou qui souhaitent exposer ces œuvres dans leur musée. Cependant fort est il de constater que le prix d’une œuvre artistique est relatif au pouvoir d’achat ce qui semble correcte pour les uns et trop élevé pour les autres. Une toile ou une sculpture se distingue d’une action en bourse sur un point capital, mais la vente reste pourtant semblable.

L’art a-t-il un prix ?

L’augmentation excessive des prix des œuvres d’art ne facilite pas leur acquisition. Le prix des œuvres est le plus souvent fonction de la période, du réel engouement du public, mais aussi du nom et de la renommée de l’artiste. En effet, le nom de l’artiste, la période où son chef-d’œuvre a été réalisé suffit amplement à faire grimper les prix et les enchères. Il arrive parfois que des artistes ou des marchands proposent des prix élevés pour des œuvres qui ne le méritent pas tout en s’imaginant qu’étant donné que le prix est élevé les acheteurs jugeront que c’est mérité. De plus l’avènement des sites de vente artistiques sur le Net augmente fortement l’offre, d’autant plus que la crise économique fait en sorte que tout le monde veut vendre.

Même si de nos jours acheter de l’art permet de se doter d’une image sociale haut de gamme, cela n’est pas donné a quiconque et revient très coûteux pour certaines classes sociales.

2016 ©Blographic.com - Tous droits réservés.