Navigation Menu+

Comment faire un flou sur une photo ?

Posted on Jan 17, 2017 by in Photo | 0 comments

flou photo

La photographie

C’est un processus de reproduction d’images sur un matériel sensible, par propagation de l’énergie (lumière visible, ultraviolet, infrarouge, rayons X, rayonnement atomique et faisceaux d’électrons). L’image est rendue visible par le processus de développement, fixée, puis imprimée sur le papier. Au fur et à mesure que l’on évolue, la photographie en blanc et noir a évolué et est devenue la photographie en couleurs dès le début du XXe siècle.

L’avènement de la photographie en couleurs a soulevé néanmoins bon nombre de choses. Sur les photos en couleur, toutes les imperfections sont visibles et c’est un problème classique en photographie relevant de la maîtrise de la profondeur du champ.   La maîtrise de la profondeur de champ est essentielle dans la réussite d’une prise de vue ; elle permet d’isoler le sujet ou d’estomper un arrière-plan disgracieux.

Comment réaliser un flou ?

Vous trouvez que l’arrière-plan de votre photo pourrait capter et distraire le spectateur de votre objectif, ou que la photo ne vous met pas assez en valeur ou besoin de renforcer l’intensité dramatique de votre photo en vue de capter l’attention, tout ceci est possible en appliquant un flou visuel. En effet de nombreuses applications sur Smartphone et logiciels de retouches sont mis à votre disposition pour. Fonction de ces derniers il existe plusieurs techniques pour créer artificiellement un flou sur une photo. Tout dépend de la photo en elle-même et de ce que vous souhaitez obtenir.

Vous avez la possibilité  de faire un floutage de l’arrière-plan, directionnel ou une amélioration. Le plus souvent on se retrouve dans deux cas :

  • Si le sujet se trouve par exemple sur un seul plan, créer une zone de floue est assez simple. Dans ce cas, on floute toute la photo puis on applique un dégradé rectiligne sur la zone qui correspondra à la partie nette de l’image afin de ressortir, de mettre en valeur le sujet.
  • Lorsque le sujet se retrouve détaché du décor, s’il n’est pas sur le même plan, on se retrouve notamment dans le cas des portraits ou l’arrière-plan est généralement à quelques mètres. Dans ce cas, le dégradé ne peut pas être rectiligne. Il faut donc isoler le sujet principal avant d’appliquer la zone de flou.

Votre cliché de photo peut malgré vos performances être parfait à l’aide de ces logiciels.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2016 ©Blographic.com - Tous droits réservés.