Navigation Menu+

Illustration ou photographie ?

Posted on Juin 5, 2017 by in Graphisme, Photo | 0 comments

Illustration ou photographie

Peinture, sculpture, architecture, musique, conte, littérature, voilà autant de choses qu’on peut qualifier d’art. les arts sont une forme d’expression humaine. Ces expressions sont généralement influencées par la culture de l’époque dans laquelle l’artiste est, de la culture et du milieu. Elle est entraînée par une soif de création, par une impulsion illustrative naturelle et humaine. Dans le monde de l’art, tel que connu aujourd’hui, il y a des éléments majeurs comme la littérature, la musique, la danse, le spectacle vivant, la cuisine (Oui, il faut aussi y penser), le théâtre, et plein d’autres arts. Mais nous n’ignorons pas que dans ce monde, il y a aussi les arts médiatiques qui englobent le cinéma, le dessin, la peinture, la sculpture, et la photographie. Nous allons accentuer notre réflexion sur la photographie qui fait partie de cette catégorie d’art visuel.

Qu’est-ce que l’art visuel ?

art visuelAvant toute chose, il faudrait savoir ce que c’est que l’art visuel. L’art visuel comme son nom l’indique est un art qui repose sur la vue. L’art est une forme d’expression, nous l’avons dit. Dans l’art visuel, il s’agit d’exprimer un sentiment, un fait ou toute autre chose, à travers une image ou une représentation. La peinture explique bien ce que c’est que l’art visuel. Les peintres, qu’ils soient contemporains ou issus d’une époque révolue, savent transmettre un message. Les plus grands peintres, que ce soit Picasso, Leonard de Vinci Monet ou d’autres, sont reconnus jusqu’à présent, à cause des messages, des sentiments qu’ils ont transmis à travers leurs créations. C’est dire donc que la peinture est un art qui se contemple. La sculpture aussi est un art visuel. Un buste, bien taillé dans un morceau de bois, en dit long sur les caractères d’un personnage. Au nombre des arts visuels, on peut aussi citer le dessin, la bande dessinée, la photographie. La photographie est un art visuel beaucoup plus récent que d’autres. Il est plus récent que la peinture et la sculpture (qui se faisaient même dans l’Antiquité). La photographie est avant tout une technique qui permet de créer des images sans faire intervenir la main (à l’opposé de la peinture et de la sculpture), par l’action de la lumière. L’image qui est obtenue à l’issue de cette technique s’appelle aussi la photographie. Et c’est cette image qui constitue l’art. la photographie comme art, s’étudie, se conçoit, et s’appréhende, afin de véhiculer un message dans la vérité. C’est pour cela que certains disent qu’il s’agit d’une illustration. La photographie est-elle donc une illustration ?

Définition du mot « illustration »

illustrationL’illustration, de façon plate, c’est ce qui peut servir d’exemple. Une illustration est en fait une représentation visuelle de nature picturale ou visuelle, qui a pour fonction d’amplifier, de décrire ou de compléter un texte. Il existe plusieurs formes d’illustration. L’illustration est très utile dans l’édition d’ouvrages (de fiction, pour la jeunesse, par exemple), pour les documentaires (architecture, ingénierie par exemple), pour la presse, ou encore pour la publicité. En général, ce sont les domaines dans lesquels l’illustration est nécessaire. Mais il faut savoir que cette liste est très loin d’être complète, car l’illustration s’utilise aussi dans bien des domaines. D’aucuns diraient que l’illustration se distingue de l’œuvre d’art. C’est à raison, car son but est d’accompagner, de compléter. Mais la photographie est une œuvre d’art qui peut illustrer un texte. Il existe beaucoup de photos qui expliquent et qui illustrent certains faits. Dans certains romans, ou encore dans des documents techniques, la photographie est indispensable pour comprendre un message. En ce sens, la photographie peut être considérée comme une illustration.

La photographie journalistique

Nous savons désormais que la photographie est un art. Mais il y a plusieurs formes de photographie. Il faut faire une distinction entre photojournalisme et les autres formes de photographie. Et cette distinction tient seulement en une image. Le photojournaliste n’a qu’un seul objectif. Il doit illustrer des faits détaillés dans un article. Il a donc un mandat public. L’image qu’il capture illustre des informations bien précises, franches, qui sont situées dans le contexte, le tout en une ou plusieurs images. Le photojournaliste est à la fois photographe et journaliste. Donc comme tous les journalistes, il est redevable de toutes les images, donc de toutes les informations qu’il fournit à travers ses photos. Il est considéré que le photojournaliste prend plus de risques que le journaliste simple, que le journaliste écrit.

La photo de mariage

photo de mariageLe photographe professionnel est conscient du fait qu’il ne s’agit pas de prendre seulement des vues. Mais il s’agit de façon pondérée à prendre des vues pour un objectif bien précis. C’est dans cet ordre d’idées que s’inscrit la photo de mariage. Il s’agit là d’une photographie qui pour la plupart du temps cherche à plaire à un client. Le photographe de mariage illustre des images des instantes de mariage entre deux personnes, un homme et une femme. Elle illustre le moment où un homme dit oui à une femme, et inversement, et les moments de convivialité qui s’en suivent. Depuis l’invitation à la cérémonie et à la réception, le photographe de mariage ne rate aucun moment. Il produira ainsi un film des plus beaux moments de cet événement.

Les romans photo

roman photoLa lecture d’un roman classique laisse le lecteur imaginer dans sa tête des scènes, les personnages qui sont impliqués, les espaces occupés, le temps qu’il fait, et plein d’autres choses. L’illustration des événements qui se déroulent se fait de façon imaginaire par le lecteur. Des images pour illustrer les écrits sont souvent à l’avantage du lecteur. C’est en cela que la bande dessinée est beaucoup appréciée. Beaucoup d’enfants se découvrent la passion de la lecture, à travers les bandes dessinées. Il s’agit dans ce cas de dessins pour expliquer ce qu’un personnage dit ou une réalité qui est en train de se dérouler. Si la bande dessinée a connu un succès monstre, le roman photo n’est pas en reste. La grandeur d’un roman se situe dans l’histoire racontée. Et cette histoire, si elle est narrée, et illustrée, non seulement par des mots, c’est encore merveilleux pour le lecteur. Il n’aura donc plus vraiment le temps de s’imaginer une autre scène que celle qui lui est montrée à travers une photo. Il n’est cependant pas donné à tout le monde d’être photographe pour le roman. Il faut d’abord savoir photographier professionnellement.

2016 ©Blographic.com - Tous droits réservés.