Navigation Menu+

L’art de la géométrie

Posted on Déc 14, 2016 by in Graphisme | 0 comments

tableau-scandinave-bleu

Evolution du design géométrique

Les graphistes et artistes du monde entier utilisent la géométrie dans leurs créations depuis très longtemps déjà. Mais ce courant du graphisme a particulièrement le vent en poupe depuis les années 2010. Il s’attache à effacer le plus possible les éléments figuratifs à la faveur de ces formes très visuelles, aux lignes simples mais très efficaces.
Initialement utilisé pour la conception d’éléments visuels liés à la communication d’évènements culturels, dans le secteur de la décoration ou liés à l’art contemporain, le style géométrique s’est maintenant bien développé dans l’utilisation des logos et plus globalement dans le webdesign.

Les origines de cet attrait pour la géométrie

Les formes géométriques sont utilisées depuis l’antiquité dans la confection de fresques, dans la création des motifs pour le mobilier etc… Par exemple, les grecques et les romains en étaient les plus fervents adeptes.
Mais c’est au cours des années 1920 que l’art en temps que tel s’est réellement imprégné de cet mécanique avec notamment l’avènement de l’art moderne comme le Cubisme ou le Futurisme. Cette tendance est donc naturellement associée dans l’imaginaire collectif aux années folles et au mouvement Art Déco.
Avec le développement des outils de conceptions numériques c’est au court des années 2000 que les graphistes et artistes repenseront cette matière en l’abordant avec des techniques nouvelles, donnant lieux à des créations de plus en plus complexes.

La géométrie dans l’art

La géométrie est également un élément clef de la construction artistique au sens large. Elle permet de représenter les formes humaines avec une grande précision. Elle organise la composition d’un tableau et permet à l’artiste de s’appuyer sur des « guides ». Parfois, ces lignes sont évidentes mais ce n’est pas toujours le cas, en effet les artistes se servent de la géométrie avec une grande souplesse dans la création de leurs tableaux. Il existe des cas vraiment intéressant de l’utilisation de la géométrie dans la pratique artistique, nous citerons notamment l’art islamique, qui, en refusant toute forme de représentation, est parvenue à exceller dans l’utilisation de ces formes et dans la pratique de l’art géométrique.

Quelques exemples de créations géométriques :

Voici quelques exemples de créations contemporaines basées sur un travail de la géométrie :
tableau-geometrique-noir-blanc
Tableau géométrique noir et blanc par Elisabeth Fredriksson

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Colour Geometry par Vera Molnar

nature-morte
Nature morte « K » par Marthe Donas
roof_hafez_tomb
Plafond du Mausolée de Hafez, Chiraz, Iran

2016 ©Blographic.com - Tous droits réservés.