Navigation Menu+

L’importance du graphisme dans la conception de logiciel

Posted on Fév 19, 2018 by in Graphisme | 0 comments

À présent, nous avons tous au moins un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Si nous avons au moins l’un de ses objets, il est sûr et certain que vous disposez de logiciels dessus : messagerie, jeux, agenda, calendrier, météo ou n’importe quel autre type de logiciel.

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les concepteurs de logiciels s’attachent à rendre les designs plus attractifs chaque année ?

Parce que le design impacte l’expérience utilisateur

Lors de la création de logiciel, l’un des points centraux est l’UX : User Experience.

Le concepteur n’a qu’un seul but : rendre l’utilisateur de son logiciel heureux et fier de l’utiliser.

Pensez-vous que Facebook aurait eu le succès qu’on lui connaît aujourd’hui si Messenger avait seulement eu l’aspect d’un logiciel de SMS ? Pensez-vous que Tinder aurait le même succès sans le petit cœur rouge, les effets graphiques quand on « zappe » une personne ?

Rendre une interface agréable, visuellement parlant, est important. Plus l’interface sera belle, et ergonomique, et plus le logiciel ou l’application sera connu.

Parce que les utilisateurs partagent leur expérience !

Si le but est de satisfaire un utilisateur à la fois, il n’empêche qu’un utilisateur satisfait peut rapporter des dizaines ou des centaines d’autres utilisateurs. Nous pensons notamment aux influenceurs. Certaines personnes possèdent des milliers de fans, de followers et une simple phrase de leur part peut permettre à un logiciel de prospérer ou de couler à pic !

Les réseaux sociaux ont une grande importance dans le développement des entreprises. Aujourd’hui, tout le monde aime partager ce qu’il a acheté, ce qu’il a fait, ce qu’il utilise. Si une personne dit « Ah ! Ce logiciel est vraiment pourri ! », nous pouvons être certain que ce seront dix autres personnes qui ne tenteront même pas d’utiliser ledit logiciel. Et les avis négatifs ont la vie dure. On peut parfois traîner ces casseroles pendant des mois et des mois et ainsi mettre en péril une société. En revanche, si la personne dit « Ce logiciel est formidable ! Très beau et très pratique ! » l’effet peut être totalement inverse : des dizaines d’autres personnes installeront le logiciel et partageront leur avis.

Il s’agit ni plus, ni moins d’un effet boule de neige. Satisfaire un utilisateur c’est satisfaire des dizaines ou des centaines d’utilisateurs potentiels !

2016 ©Blographic.com - Tous droits réservés.