Navigation Menu+

Quelles photographies ont marqué l’histoire ?

Posted on Juin 20, 2017 by in Photo | 0 comments

Titanic

L’art de capturer des images a passionné bien de personnes à travers le monde, pendant de très nombreuses années, et continue de se transmettre à de nouveaux créateurs d’images. La photographie est un art qui a une identité. Cet art représente une forme de l’expression humaine, et est fortement influencé par la culture et la période dans laquelle se situe l’artiste. Prendre en image un ruisseau est parfois plus illustratif que le décrire à travers des mots. La photographie a une histoire. Mais son histoire n’a de sens que par les images, les photos qui ont eu un grand succès à travers les temps, depuis la création de la photographie. Nous allons voir quelques photographies qui ont marqué l’histoire.

La première femme qui finit un marathon en train d’être stoppée par les organisateurs

kathrine-switzerLes photographies, comme la plupart des arts visuels doivent véhiculer un message. Parfois le message peut être dénonciateur. C’est le cas de cette magnifique prise de vue en 1967. C’était une époque où les femmes n’avaient pas encore la grande notoriété qu’elles ont gagnée avec le temps. C’est alors qu’une femme, sur la piste du marathon, était proche de la victoire, mais se faisait stopper par les organisateurs du marathon. La scène se produisait à Boston. Les femmes n’avaient pas le droit de participer à l’épreuve du marathon. Ce tabou devait être brisé, et il a fallu le courage de la désormais célèbre Kathrine Switzer pour que les femmes gagnent le droit de concourir à des courses de plus de 800 mètres. La photo a fait le tour du monde. Le message de l’image était clair. Si les hommes le peuvent, les femmes aussi le peuvent. Bravo l’artiste.

Un homme qui refuse de faire le salut nazi

La photo a été prise en 1936. Le 13 juin 1936, certains ouvriers du chantier naval de Blohm+Voss, ont été invités à assister à la mise à la mer d’un navire dans le port d’Hambourg. Sur la photo, on peut voir tous les ouvriers en train de faire le salut nazi, pour célébrer Hitler qui était à son apogée, à cette époque. Mais au milieu de la foule, il y avait un homme qui se tenait les bras croisés, comme pour signifier qu’il refusait de se soumettre à la dictature d’Hitler. A l’époque les images n’ont jamais été publiées, et on ignore si l’homme a connu des représailles du régime. Mais le mystère persiste sur l’identité du rebêle.

Nikola Tesla à côté d’une version plus élaborée de sa bobine

teslaLe scientifique Nikola Tesla est considéré comme l’un des plus brillants dans l’histoire de la technologie. Le système de courant électrique alternatif moderne a connu une réelle impulsion avec les travaux de l’ingénieur serbo-américain Tesla. Et pourtant, il n’y a pas beaucoup d’images qui le montrent au travail. Les rares photos de Tesla ont donc parcouru le monde. Et à travers cette image, on peut le voir en train de lire un document juste à côté de l’une de ses bobines, sans doute de sa bobine la plus avancée. On peut notamment y voir aussi des rayons de lumières qui montrent l’activité de l’électricité.

Un enfant autrichien qui reçoit de nouvelles chaussures pendant la seconde guerre mondiale

La photo a parcouru tous les continents. Le petit garçon est tout joyeux quand il reçoit des chaussures neuves. La seconde guerre mondiale a été le théâtre de faits vraiment répugnants. C’était une période de grande pauvreté pour les habitants d’Autriche et d’Hongrie. C’est dire donc que recevoir quelque chose de neuf était une très grande chose. La photo a très bien été prise, car on peut voir aux pieds de l’enfant, des chaussures très vieilles, qui symbolisaient la pauvreté à laquelle, lui et probablement sa famille étaient soumis. Beaucoup de joies ont animé le garçon, et c’est le message qui en est ressorti. C’est pour cela que la photographie a connu un grand succès.

Un soldat inconnu pendant la guerre du Vietnam

 Warishell C’est en 1965 que cette photo a été prise. Le soldat inconnu a été pris en photo durant la guerre du Vietnam. Malgré l’enfer, on peut voir sur le visage du jeune soldat, un léger sourire. Sur le chapeau du soldat, on peut lire « Warishell », ce qui veut dire « la guerre est un enfer ».

Le sourire sur le visage du soldat demeure un mystère. Certains pensent qu’il s’agit d’un sourire expressif de son espoir quant à l’issue de la guerre. D’autres pensent qu’il s’agit d’un sourire qui symbolise la conquête d’un territoire. Plusieurs interprétations sont données à cette image. Ce qui est sûr, les beaux yeux du soldat ont séduit beaucoup de femmes dans le monde. La photo a été mise aux enchères de très nombreuses fois.

Annette Kellerman promouvant l’utilisation d’un maillot de bain une pièce

La jeune femme a brisé beaucoup de tabous en ce temps où la société était beaucoup masculinisée. Et pourtant il ne s’agissait que d’une publicité qui faisait la promotion d’un simple maillot de bain une pièce. La photo est prise dans un cadre très paysagé. Le pied droit sur un gros cailloux, la main droite sur la jambe droite, et la main gauche au niveau de la hanche, la vue a été d’un tel choc qu’Annette Kellerman a été arrêtée plus tard pour exhibitionnisme. Sur la photo, on peut lire des traits de sourire, comme pour signifier qu’elle n’avait pas peur de l’avis des unes et des autres.

Le Titanic encore opérationnel

TitanicLa photo est très célèbre parce qu’il s’agit de la dernière prise de vue, alors que le plus grand bateau au monde d’alors, était opérationnel. C’est en 1912 que la photo a été prise. On peut y voir le grand navire, qui navigue laissant une fumée noire sur son passage.

Une femme d’Arménie de 106 ans qui garde sa maison

Cette photo illustre bien la volonté des Arméniens de ne pas laisser leur pays aux étrangers. La vieille dame se voyait contrainte d’être gardienne de sa maison. C’est du moins le message que la photographie révèle. Avec une arme à la main, elle était comme prête à accueillir des assaillants, quels qu’ils soient. Vu l’âge de la vieille dame, la photo a connu un franc succès.

2016 ©Blographic.com - Tous droits réservés.