Navigation Menu+

Qu’est-ce que la photographie de mode ?

Posted on Juin 30, 2017 by in Photo | 0 comments

La photographie est tout un procédé qui permet d’enregistrer, à l’aide de la lumière et de produits chimiques, l’image d’un objet. L’objet dans le cas de la photographie peut être n’importe quelle chose tangible, que l’on peut toucher. Ça peut par exemple être un mur, une montagne, une table, un homme, une femme, une foule de personnes, etc. La photographie est aussi la reproduction de l’image qui est obtenue. Cette image peut être un prototype ou pas. Elle permet bien souvent de décrire, de façon précise et objective, un état, un moment, ou tout simplement un fait.

La photographie est encore un ensemble de techniques qui permettent d’enregistrer des rayons électromagnétiques grâce à des procédés photochimiques. En définitive, la photographie est un art. C’est dire donc qu’on ne peut se mettre à capturer des images sans un minimum de fondamentaux. Le photographe professionnel en général est spécialisé dans un domaine bien précis. Il y a le photographe de presse, le photographe de roman, etc. Et il y a le photographe de mode. Nous allons nous intéresser à cette photographie qui s’est rapidement développée au fil des années.

La photographie de mode, c’est quoi ?

photo mode03

La photographie, c’est un art. La photographie de mode est par conséquent un art. Il est simple de définir la photographie de mode de cette manière, car, il s’agit bien d’un art. Il faut d’abord comprendre ce que c’est que la mode. La mode, c’est la manière de se vêtir, de façon conforme au goût d’une époque, d’une période donnée, et ce, dans une région donnée. La mode ne concerne pas seulement les vêtements, mais elle concerne aussi les accessoires, les chaussures, le maquillage, le parfum, et même les modifications corporelles. Si les facteurs qui déterminent la mode sont en particulier la recherche esthétique, il en est de même pour la photographie qui fait de l’esthétique sa référence.

La photographie de mode est donc celle qui est consacrée aux vêtements et aux styles vestimentaires. Les photographes de mode donnent de la valeur à la haute couture, qui est communément portée par des mannequins qui déambulent sur des scènes à travers le monde. Une photo de mode illustre un sentiment qui est en train d’être véhiculé par un style vestimentaire. Le moindre détail dans une photographie de mode est important. L’intensité de la lumière, le contraste ou encore la couleur d’une image en dit long sur la capture. Ce type de photographie a une origine. Voyons donc quelle est-elle.

Les origines de la photo de mode

photo mode01

C’est dans la couture et le commerce que la photo de mode tire ses origines. C’est pratiquement depuis les premiers jours de la photographie que la photo de mode existe. En 1856, 288 photos de Virginia Oldoini qu’on appelle La Castiglione, sont publiées à travers un livre d’Adolphe Braun. Virginia Oloini devient ainsi le premier mannequin de mode de l’histoire, et Adolphe Braun, le premier photographe de mode de l’histoire de la photographie de mode. La photographie commence, au début du 20ème siècle à apparaître dans les revues, et on pouvait alors distinguer deux courants de photographie de mode. Il y a d’un côté la photo qui est réalisée dans un studio. C’est le portrait. Et de l’autre côté, il y a la photo qui est prise en extérieur dans un endroit où la haute société se trouve, par exemple les champs de courses, les stations balnéaires, les restaurants ou les clubs, etc.

Avec le temps, la photographie d’extérieur donnera naissance à la photo de mode de rue. Le but du portrait (photo réalisée en studio, ou photo d’intérieur) était de décrire très précisément le vêtement. Dans les années 1910, Lucien Vogel, alors propriétaire du « Jardin des Modes » et de la « Gazette du Bon Ton », publie le célèbre article « L’art de la rode ». C’est dans « Art et Décoration » que l’article parut. Cet article était illustré par des photographies de Edward Steichen. Mais ces photos n’étaient pas seulement considérées comme de simples illustrations. Elles étaient considérées, et le sont d’ailleurs aujourd’hui, comme la première prise photographique moderne. C’était les premières photographies de mode que l’on n’ait jamais réalisées. Steichen marqua le début de la photographie de mode moderne, et plusieurs autres photographes ont pris la relève.

Les années 1950

photo mode02Pour la photographie de mode, les années 50 marquent un réel tournant. La guerre est passée par là, et les photographes de mode ont beaucoup plus cédé la main aux photojournalistes qui prenaient alors des vues des désastres qu’engendrait la guerre. Mais à la fin de la guerre, les activités de mode ont repris de plus belle, et de nouvelles modes ont vu le jour. De grands couturiers comme Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Cecil Beaton, Louise Dahl-Wolfe, ou encore Constantin Joffé, se mettent à photographier les créations du très prometteur couturier français Christian Dior qui révolutionne la haute couture. Le photographe Henry Clarke réalise plus tard des séries de photos de mode qui sont prises dans des lieux exotiques. Ces photographies pouvaient être exposées sur 20 pages. Le photographe Guy Bourdin, alors encouragé par un certain Michel de Brunhoff accompagne les débuts du tout jeune Yves Saint-Laurent. Pendant trente années ses photos ont été publiées, et ont fait le tour du monde.

Les années 2000

Dans les années 90 et antérieures, les mannequins de mode étaient mises en avant, de même que les photographes de mode. Mais les noms des photographes étaient beaucoup plus mis en avant que ceux des mannequins. On pouvait alors parler de la campagne publicitaire d’un photographe, et non de la pose d’un mannequin. Les années 2000 ont corrigé ce léger problème. Les photographes ont une grande notoriété et s’appuient sur de nouveaux modes de diffusion. Les défilés de mode ont gagné le terrain de la mode. Les créateurs de mode trouvent l’occasion de présenter leurs créations. Les photographes de mode sont toujours conviés à ces défilés. Il ne s’agit plus de publier des images photographiques de mode dans des magazines, mais il s’agit de les publier sur plusieurs autres interfaces comme le web. Les photographes diffusent non seulement leurs images, mais aussi leur image. L’ampleur de la photographie de mode est très grande aujourd’hui. Et il faut être un amoureux de la beauté pour être professionnel de cet art.

2016 ©Blographic.com - Tous droits réservés.