Quels sont les indispensables d’un graphiste?

23 août 2022 Par Benedicte

Dans tous les secteurs d’activités, pour réussir un métier, le travailleur doit avoir des outils indispensables à utiliser. Il en est de même pour le graphiste qui doit faire usage de certains dispositifs importants lors de ses créations graphiques. Si vous souhaitez devenir graphiste ou que vous êtes débutant, voici les outils indispensables pour ce métier !

Les logiciels de création graphique

Les applications de création graphique font partie des indispensables pour un graphiste.

Les logiciels de retouche d’images

Parmi les outils d’un graphiste, les applications de retouche d’images sont incontournables. Celle la plus utilisée est Adobe Photoshop qui permet de :

  • réaliser des images 3D et 2D ;
  • faire des compositions autour des images ;
  • éditer des vidéos.

Par ailleurs, Adobe XD est aussi utilisée par certains graphiques puisque ce logiciel a plus de fonctionnalités qu’Adobe Photoshop. De même, Adobe Lightroom permet de faire des retouches de base sur des images.

Un logiciel de montage vidéo

Pour traiter et montrer les vidéos, le graphiste a besoin d’une application de montage vidéo. Les plus usuelles sont Adobe After Effect et Adobe Premiere.

Un logiciel de mise en page

La mise en page est une activité fréquente chez les graphistes. Pour le faire, l’application la plus indiquée est Adobe In Design.

Autres outils indispensables pour le graphiste

Ils existent également d’autres outils dont le graphiste a besoin pour mieux réussir ses créations.

Un nuancier Pantone

Le nuancier Pantone est un outil qui permet de créer les identités visuelles. Pour ce faire, il permet de dialoguer avec une base commune lors de la création :

  • d’un logo ;
  • d’un site Web ;
  • d’une affiche.

Il faut noter que c’est un outil qui permet d’avoir la même teinte sur un papier et sur un écran.

Une tablette graphique

C’est un outil qui ressemble aux Smartphones. Il aide à lire des documents et à ne pas se déplacer avec un ordinateur. Il permet au graphiste de travailler lors d’un déplacement ou lors d’une réunion avec un prospect sans nécessairement avoir son PC sur lui.

L’avantage de cet outil, c’est qu’il est pratique, moins encombrant et les données peuvent être retranscrites sur un ordinateur.

Un clavier et une souris

Pour un graphiste qui est professionnel, ces deux outils sont disponibles et doivent être de qualité. En ce sens, la souris doit être sans fil et le clavier doit être de dernière génération avec une prise de main parfaite.

Un disque dure externe

Le disque est comme une sortie de secours pour le graphiste. Les travaux de graphisme demandent un espace de stockage important sur les ordinateurs et il faut souvent déplacer les fichiers sur un disque externe pour avoir de l’espace.

Une imprimante

Pour avoir une idée du rendu des couleurs sur papier par exemple, le graphiste doit imprimer ce qu’il a créé. C’est un outil qui lui permet de savoir si ce qu’il a sur son ordinateur sera différent de ce que son client aura, après impression.

Toutefois, il est important, en ce qui concerne les outils, de jeter son dévolu sur ceux qui sont de dernière génération.