3 actions de publicité écoresponsable très tendance

5 août 2019 Par Benedicte

Le développement durable apparaît aujourd’hui comme une véritable opportunité pour les entreprises. Elles ont compris que l’on ne pouvait plus pousser à la consommation, mais qu’au contraire il fallait challenger le consommateur. Pour répondre aux enjeux de société, les produits responsables ou bio sont de qualité équivalente, voire supérieure, mais au même prix. Et les responsables de marketing poussent désormais les gens à aimer une marque parce qu’elle est engagée dans une démarche responsable. Tout cela se traduit aussi par des actions et des supports publicitaires écoresponsables. Voici les plus courus d’entre eux.

  1. Des supports publicitaires engagés

La tendance est de rechercher des supports publicitaires vertueux, qui minimisent l’impact environnemental. Les publicités sur le lieu de vente ou sur les salons professionnels par exemple privilégient les supports sans colle, qui se montent par emboîtement ou encore les encres latex écologiques composées de latex naturel, de végétaux recyclés et de pigments naturels. On évite désormais les solvants polluants et on opte pour des matériaux recyclables, et on le dit haut et fort ! Même dans l’évènementiel, on choisira plutôt des murs d’images sur structure autoportante plutôt que de recourir à un standiste. Les comptoirs sont en bois, les supports tissés pour les banderoles sont issus du recyclage des bouteilles plastiques.

  1. Des messages qui s’adressent au plus grand nombre

Toujours dans l’idée de réduire l’empreinte écologique de la publicité, on cherche à toucher le plus grand nombre de personnes en planifiant des événements corporatifs. Si cela semble plutôt classique, on innove avec des supports électroniques, on choisit des lieux accessibles, les stands sont en matériaux renouvelables, les repas servis sont bio… On favorise en plus les transports en commun ou le covoiturage et toutes les animations sont axées écologie pour sensibiliser le public. Bref, on redore son image.

Dans le même esprit, on assiste aussi à l’émergence d’événements virtuels faisant appel aux nouvelles technologies avec chat, animations 3D et écrans tactiles. C’est perdre de vue l’importance du face à face. Ils sont donc à pondérer avec des événements réels.

  1. L’utilisation grandissante des médias sociaux

L’écocommunication par excellence passe par les réseaux sociaux ; c’est un support à la fois accessible et responsable. Il faut néanmoins mettre en place de bonnes pratiques, respectueuses des internautes en mentionnant toujours s’il le contenu est un publirédactionnel par exemple et en faisant en sorte que l’organisation du travail soit compatible avec la réactivité induite par cet outil.