Navigation Menu+

Astuces photoshop : Comment retoucher facilement une photo avec Photoshop CS6 ?

Posted on Juin 7, 2018 by in Graphisme | 0 comments

Photoshop est un puissant logiciel d’imagerie utilisé par de nombreuses personnes à travers le monde. Il permet de retoucher facilement les images et de créer de jolis designs pour les sites internet. Dans cet article, nous nous intéressons à la version CS6 qui offre pas mal d’outils et techniques de détourages. Cette version propose aussi de nouvelles fonctions comme les filtres de flou ou le contenu pris en compte. Découvrons sans plus tarder les techniques les plus faciles de retouche avec Photoshop CS6.

Les techniques de réglage d’image

Pour modifier facilement vos photos, vous pouvez commencer par régler l’image. Les réglages de contraste, luminosité ou d’exposition sont simples et peuvent donner une nouvelle dimension à votre image. Après avoir ouvert la photo que vous souhaitez retoucher à l’aide de Photoshop CS6 (ctrl+O puis sélection de l’image), vous devez dupliquer l’image en cliquant sur le bouton dupliquer situé au niveau de la barre supérieure. La duplication vous permettra de retoucher votre photo sans modifier l’original.

Les réglages de luminosité et de contraste sont assez simples. Il suffit de cliquer sur le bouton correspondant à luminosité contraste au niveau du menu réglage pour voir apparaître deux zones encadrées à droite et à gauche. La zone située à droite correspond à l’image (le filtre appliqué sur l’arrière-plan) et la zone située à gauche sert à modifier les valeurs. En réalité, il n’y a pas de valeur standard pour les retouches de photo. C’est à vous de définir les valeurs selon vos envies. Par exemple, vous pouvez choisir un contraste de 50 et une luminosité de -10. Ceux qui sont en manque d’inspiration peuvent demander au logiciel de choisir à leur place les réglages en cliquant sur le bouton auto. Photoshop CS6 appliquera les valeurs selon les couleurs présentes sur l’image.

Pour régler l’exposition, sélectionnez le bouton correspondant au niveau du menu réglage. Gardez à l’esprit que l’exposition est une fonction utilisée pour que les photos ne soient pas trop sombres ou trop claires. La règle concernant l’exposition n’est pas compliquée. Plus l’exposition est élevée plus la photo est claire et plus l’exposition est faible plus la photo est sombre. Pour la correction gamma, c’est la règle contraire qui s’applique.

Le recadrage d’image

Cette fonction permet de couper l’image afin de choisir uniquement les parties souhaitées. Pour recadrer une photo, vous devez cliquer sur le bouton recadrer situé à gauche puis sur la photo et maintenir le clic enfoncé pour définir la zone à recadrer. Ensuite, cliquez sur image puis sur recadrer. Pour faire les retouches portrait/corps, les créations de look photographique ou le photomontage, vous aurez besoin de connaissances approfondies. Mais, ces opérations sont également faciles à réaliser grâce à Photoshop.

2016 ©Blographic.com - Tous droits réservés.