Comment la photo a envahie nos vies

11 décembre 2016 Par Zakstan
  • PawHut Arbre à Chats Design Contemporain griffoir grattoir sisal Naturel Centre d'activités Niche Plateforme Jeu Boule Suspendue Gris
    DESIGN : arbre à chat design contemporain cosy chic très élégant CENTRE D'ACTIVITÉS VARIÉES : griffoir, grattoir, niche, plateforme et jeu de boule suspendue permettant à votre chat de jouer, faire ses griffes et de s'étirer GRAND CONFORT ET ENTRETIEN PRATIQUE : coussins amovibles sur chacune des plateformes NATUREL : sisal naturel pour le soin des griffes de votre chat et son bien-être MATÉRIAU DE QUALITÉ : conception, fabrication avec des matériaux de qualité (panneaux de particules imitation bois gris avec veinage) pour un usage pérenne

Depuis son invention, en 1839, la photographie ne cesse d’évoluer. Nous sommes ainsi passé en une poignée de décennies de l’appareil photo encombrant au compact numérique de poche. Du noir et blanc à la couleur. De la photo « papier » au format numérique. D’une discipline coûteuse à une activité plus qu’accessible. Mais quels sont les impacts de cette métamorphose, et comment la photo a finalement pris une place si importante dans le monde d’aujourd’hui ?

La photo est accessible

L’invention du téléphone portable, et notamment l’intégration de caméras en leur sein, est certainement la raison la plus évidente pouvant expliquer l’essor de la photographie pour tous. Lorsqu’un appareil dédié était autrefois nécessaire, n’importe quels possesseurs d’un téléphone portable peut désormais prendre un cliché. Autant dire que la population disposant d’un appareil photo est large… et personne n’est oublié ! Les enfants peuvent désormais jouer à l’apprenti photographe sans que les parents n’ai à investir dans un téléphone ou un appareil photo classique. C’est le concept de l’appareil photo pour enfant (voir ici), version plus solide et ludique de l’appareil classique.

Le partage est aisé

Fini les soirées diapos ! Aujourd’hui, l’abondance de sites de partage de photos, services mails et autres réseaux sociaux rendent totalement obsolète ce genre de pratique. Le partage de clichés est simple et à la portée du premier venu (un peu trop?). Le tri des meilleures photographies devient presque superflu, et certains n’hésitent pas à publier leurs 1300 photos de vacances sur internet…

Une histoire de passion…

L’accessibilité de la photo a forcément contribué à susciter des vocations. Et le nombre de « passionnés » a ainsi grandi au fil des années. Conjugué à la facilité de partage, des communautés ont pu se créer, et la boucle était bouclé : la passion se transmet.

… et de valeurs !

Mais si la photo a prit une place aussi importante dans nos sociétés modernes, c’est également car elle reflète certaines de ses « valeurs ».. Comme la volonté de se montrer au monde, de contrôler son image, et l’envie de véhiculer ce que l’on souhaite montrer de soi aux autres. Les réseaux sociaux et autres seflies en sont la preuve. Cette histoire d’amour passionnelle entre la photographie et nos sociétés n’est donc pas prête de s’arrêter…