Navigation Menu+

Les 5 meilleurs logiciels gratuits de retouche photo

Posted on Juin 14, 2018 by in Divers | 0 comments

Marre de vos photos trop tristes et sans aucun style ? Envie de savoir comment font les autres photographes pour obtenir d’aussi belles images ? Voilà une liste des meilleurs logiciels de retouches photo gratuits et disponibles sur internet.

Les meilleurs logiciels

Vous avez besoin de retoucher vos photos de façon professionnelle mais vous ne voulez pas dépenser de grosses sommes pour des logiciels payants comme Adobe Photoshop ? Pas de panique, il existe de nombreuses alternatives gratuites qui vous permettront de modifier et d’éditer vos images à votre guise sans sortir le porte-monnaie. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre sélection de sites de photos gratuites et libres de droit.

Tous les meilleurs logiciels de retouche photo sont là. Du très pro Adobe Photoshop aux fonctionnalités les plus poussées de Corel Draw en passant par le logiciel libre et gratuit The Gimp, vous n’aurez que l’embarras du choix et les conseils et avis des autres utilisateurs pour vous guider.

Les applications photo ne se contentent plus aujourd’hui de la correction des yeux rouges, tout est possible pour améliorer vos clichés, créer des albums, les partager en ligne ou encore composer des panoramas. Le tout se fait de manière simple et automatique grâce à des menus intelligents. Ainsi, il est aussi possible de gérer en toute simplicité le partage de vos clichés et leur développement en ligne.

Commençons par Paint, c’est un logiciel qui est moins performant que Gimp, mais on y retrouve les principales fonctionnalités pour optimiser ses photos, avec la correction des couleurs, des contrastes, de la netteté et du flou afin de créer des profondeurs de champs. Il est possible de couper, de copier, de coller des éléments d’une image et de lui appliquer un certain nombre d’effets. On trouve même quelques outils supplémentaires, comme des filtres spéciaux qui donnent à vos images l’aspect d’un dessin au crayon ou d’une peinture à l’huile, par exemple.

Cependant, PhotoFiltreest un logiciel de retouche d’images gratuit permettant de modifier et retoucherune photo. Le logiciel est extrêmement léger, il ne dépasse pas les 8 mg. Dans son interface, on y trouve tous les outils utiles pour les retouches et propose des réglages et des paramètres simples et accessibles. De plus il possède plus de 70 filtres et supporte la plupart des formats graphiques comme les formats JPG, PNG, BMP et GIF et d’autres encore.

Quant à Photoscape, c’est un logiciel très simple à prendre en main. Il a suffisamment d’outils nécessaires pour que l’on considère comme un logiciel de retouche photo intéressant et exploitable. Vous pouvez redimensionner, découper et couper, ajouter du texte, ajuster les couleurs et les contrastes et créer des albums photos en personnalisant de jolies bordures et des ombres, et pour les plus fous créer des bulles aussi. Il propose également différentes options qui ne sont pas négligeables. Mais le plus important est qu’il vous est possible de transformer un format en un autre notamment en JPEG qui est facilement exploitable pour le web. D’ailleurs, tu pourras créer de légères animations de tes photos en éditant des GIF.

Ensuite, Picasa est un logiciel de gestion d’images et se décline aussi sous forme d’application, il est d’ailleurs assez proche de Photoscape. Il est recommandé pour des retouches photos rapide. Il est le logiciel de retouche le plus facile et surtout le plus intuitif de tous. Ce logiciel a été racheté par Google, il est donc très facile d’importer ses photos et de partager vos créations en taguant vos amis et contacts grâce à Picasa web album. Google a rajouté l’option reconnaissance des visages depuis la version 3, il gère la géolocalisation et les commentaires. Il te sera possible de compresser un maximum de photos en un minimum de temps. Il est capable de développer des photos en format RAW.

L’incontournable Gimp

The GIMP est probablement le logiciel gratuit le plus puissant qui offre, lui aussi à son tour, une multitude d’outils favorisant la retouche photo et le montage photo. Il est reconnu par de nombreux professionnels comme étant une excellente alternative aux fameux Photoshop. Il peut être utilisé comme un logiciel de retouche photo mais aussi comme un outil de peinture digital et de dessin, ou encore pour convertir des formats d’images.

Gimp dispose de toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un logiciel de ce type. Comme Photoshop, chaque ouverture d’images se fait par le biais d’un onglet, ce qui facilite l’ouverture de plusieurs documents.

Concernant l’interface du logiciel, elle est assez simple, voire basique. Pour les débutants et étudiants, il peut s’avérer être le meilleur logiciel gratuit et le plus complet malgré quelques options d’édition un peu complexe. Mais pour un logiciel qui existe depuis 20 ans et qui est encore autant reconnu par les professionnels de l’image, il vaut le coup d’être testé.

En plus, en installant des plugins, il est possible de personnaliser entièrement l’interface graphique ou de masquer certaines fonctions, ou encore d’en apporter de nouvelles.

Donc, puisque ces logiciels performants sont gratuits, pourquoi s’en priver ? Alors profitez-en. Testez-les et faites votre choix, c’est gratuit !

2016 ©Blographic.com - Tous droits réservés.