Navigation Menu+

3 innovations numériques au service de la médecine de demain

Posted on Mar 5, 2019 by in Divers | 0 comments

L’offre en nouvelles technologies dans le domaine de la santé a été très riche ces dernières années et les innovations digitales ne cessent de progresser.  Logiciels à la pointe, robotisation, télémédecine, objets connectés… La médecine prédictive est quasiment à notre porte ! Le point sur la médecine de demain.

La gestion continue du patient

La principale avancée dans le domaine de la digitalisation est bien la gestion non plus ponctuelle du patient mais sa gestion en continu du fait d’une collecte des données sur lui en temps réel. Elle s’est d’ailleurs intensifiée grâce aux objets connectées ou aux applications téléchargées sur notre téléphone portable.  L’arrivée prochaine de la 5G accentuera encore le phénomène en raison d’un transfert des données bien plus performant. Toutes ces technologies participent bien sûr à une démarche préventive. Le problème se pose donc de savoir à qui sont transmises ces données et comment les protéger.

Les praticiens en revanche ont saisi la balle au bond : en choisissant un logiciel de dossier patient centralisé, ils établissent eux-aussi un recueil de données numériques sur leurs patients mais qu’ils partagent  avec d’autres personnels de santé afin d’améliorer leur prise en charge.

Les thérapies digitales

  • Aux côtés des objets connectés, il existe également des dispositifs médicaux que l’on intègre dans le corps, sous la peau ou ailleurs,  dans le but de mesurer les constantes physiologiques des patients fragiles.
  • Les technologies à commande vocale ont pour objectif de détecter les biomarqueurs vocaux  pour connaître l’état de santé d’un patient !
  • La réalité virtuelle augmentée a été mise au point pour guider le geste du chirurgien dans ses interventions les plus délicates.
  • Des logiciels et des jeux sont utilisés pour traiter les patients atteints  de troubles physiques ou psychologiques.
  • Les imprimantes 3D permettent même d’imprimer du tissu biologique !

​​​​​​​La médecine à distance

La télémédecine va répondre aux défis du vieillissement de la population et à la désertification médicale. Les patients bénéficieront ainsi d’un accès aux soins plus facile dans certaines régions isolées ou même en ville où la pénurie de médecins se fait ressentir. 

Assortie d’une télésurveillance du patient à son domicile et d’une téléassistance du médecin par un autre expert médical s’il le souhaite, la médecine à distance permettra aussi un suivi plus approfondi des maladies chroniques par exemple.

La médecine de demain est en marche, elle modifiera sans aucun doute en profondeur les relations médecin/patient.

2016 ©Blographic.com - Tous droits réservés.